CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Jeunes élus : un terrain multisports pour Noël ?

Vie municipale

Publié le jeudi 16 mars 2017

Le conseil municipal des jeunes a présenté plusieurs projets au maire et à son conseil. Cinéma en plein air, animation musicale ou encore terrain multisports, les jeunes élus sont pleins d’idées.

Chaque année, en février, le conseil municipal des jeunes (CMJ) invite le maire et son conseil afin de leur faire part de ses souhaits. Cette réunion, tenue le 25 février, rassemblait autour des onze conseillers et du maire, Philippe Bernard, une dizaine de conseillers municipaux et des parents.

Neuf projets

Les jeunes conseillers ont synthétisé « les propositions des professions de foi des candidats à la dernière élection ». De cette démarche, « neuf projets sont ressortis ». Pour chaque proposition, Philippe Bernard a répondu.

Le CMJ a d’abord demandé un « cinéma de plein air, un moment chaleureux à passer en famille, la tête dans les étoiles », que le maire voit d’un bon oeil. De même pour l’animation musicale projetée en septembre, « dans le petit jardin à côté de la maison des associations », lieu insolite où se dérouleraient un concert et un atelier de création d’instruments de musique avec des produits recyclés.

Le maire a invité le CMJ à s’appuyer sur les animateurs de l’accueil de loisirs et de l’Eldor’Ados, pour relancer des activités comme la boum. Il a ensuite invité la commission CMJ a facilité leur présentation aux élèves de l’école et à élaborer un logo de leur conseil. Les jeunes élus ont également reçu les félicitations du premier magistrat pour l’opération Commune propre.

Un terrain multisports

Les derniers projets tels que les aménagements du parc des Arnaudières, ou la réalisation d’un parcours de santé dans la coulée verte, doivent être étayés, selon le maire, par des propositions plus détaillées.

Quant au terrain multisports, un investissement pour lequel le CMJ a visité des structures comparables à L’Aiguillon-sur-Vie, Saint-Maixent-sur-Vie et Notre-Dame-de-Riez, il a confirmé « l’accord du conseil municipal. Un lieu a été défini (près de la salle des fêtes), un budget a été voté (50 000 à 60 000 €), des types de structures sont à l’étude et un appel d’offres va être lancé ». Peut-être pour Noël ?

Au terme de cette présentation, les parents présents, ont fait part de l’intérêt pris par leurs enfants au sein du CMJ. « Ils sont heureux de participer à une activité communale valorisante et très enrichissante. Leur vision des choses est élargie. » Les jeunes conseillers visiteront prochainement, Les Restos du coeur, installés au Soleil levant.