Offre de mission de service civique

Sensibilisation des habitants au patrimoine environnemental

Vie municipale

Publié le vendredi 20 avril 2018

La mission s’inscrit dans la politique environnementale de la commune et la diversification de ses outils. Jusqu’à présent la commune de Givrand a développé la pratique des techniques de gestion différenciée, a réalisé son plan vert (plan prévisionnel d’aménagement paysager), son plan de désherbage (intégrant l’objectif « zéro-phyto ») et vient de mettre en place son plan de gestion du patrimoine arboré. La commune est également classée 3 fleurs aux Villes et Villages fleuris.
Des campagnes de sensibilisation ont également été déployées auprès des habitants pour les convaincre d’accepter, voire de mettre en oeuvre eux-même ces pratiques.
Dans ce contexte, le jeune volontaire devra développer d’un projet d’éco-pâturage en coordination avec les acteurs de la protection de l’environnement (collectivités, organismes publics, paysagistes, éleveurs, associations…) et avec les habitants de la commune. Il pourra également proposer des animations, des actions de sensibilisation autour du patrimoine environnemental, de la faune et de la flore locales.

À partir du 2 octobre 2018 (6 mois, 24 h/semaine)

Environnement

Lien « Service Civique »