Jumelage

Le jumelage est en route, c'est à nous tous de le faire vivre.

L’équipe municipale élue en 2008 avait dans ses projets la mise en place d’un jumelage.

Se jumeler, pourquoi ?  Pour échanger entre deux communes de régions différentes, découvrir d’autres traditions, partager des savoir faire, bref, établir des relations privilégiées entre deux petits bouts de France.

Les échanges peuvent s’effectuer à plusieurs niveaux : municipalités, écoles, jeunes, associations ou à titre personnel pour découvrir leurs richesses historiques, artistiques, culturelles, sportives ou touristiques.

La recherche d’une commune partenaire nous a conduits dans le Gers, plus précisément à Miélan, à 30 km de Tarbes et 70 des Pyrénées, au pays des bastides, des festivals (jazz à Marciac, country à  Mirande …) et de la gastronomie.

Le jumelage est officialisé par une charte cosignée par les maires des deux communes, document qui rappelle les intentions de privilégier les relations entre les deux populations. Cette charte a été signée à Givrand le 14 juillet 2012 et pour marquer l’évènement la banda de Miélan a animé notre fête du mouton y apportant l’entrain et la couleur des musiques du sud-ouest.

Signature de la charte de jumelage à Givrand le 14 juillet 2012

Signature de la charte de jumelage à Givrand le 14 juillet 2012

Miélan comme Givrand ont créé chacun un comité dont le but est de faire vivre ce jumelage en réalisant des animations, en suscitant et soutenant les projets, apportant son aide logistique aux associations qui voudront s’y investir.

La signature de la charte à Miélan a été signée le 15 juin 2013. Une délégation de Givrand a fait le déplacement pour conforter l’amitié naissante entre nos communes du Gers et de Vendée.

Les échanges entre associations de Miélan et de Givrand se mettent en place. L’an dernier ce sont des membres du club de randonneurs de Miélan, accompagnés de quelques boulistes que nous avons eu le plaisir d’accueillir. De cette première rencontre chacun a gardé de joyeux souvenirs.

Signature de la charte de jumelage à Mielan le 15 juin 2013

Signature de la charte de jumelage à Mielan le 15 juin 2013

Cette année, en juin, une quinzaine de membres de Givrand Rando ont franchi le pas et sont allés randonner dans le Gers. Ils ont pu s’adonner à leur loisir préféré sur les sentiers de Gascogne et des Pyrénées. Nos marcheurs gardent un excellent souvenir du pays des bastides et de la montagne pyrénéenne.