Nuisibles

La commune lutte activement contre les nuisibles

Frelon ASIATIQUE

Frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) constitue un vrai danger pour notre écosystème, voir pour l’homme avec ses piqûres très douloureuses. Sa durée de vie est d’un an.

Comment le reconnaître ?

Long d’environ 3 cm, il est un peu plus petit que le frelon commun et il s’en distingue aussi par sa coloration brun-noir, ses pattes jaunes et ses ailes fumées.
Son nid est construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Il est abandonné pendant l’hiver.

Le problème ?

Ce frelon s’attaque aux abeilles, déjà menacées d’extinction. Les abeilles jouent un rôle important dans la survie des végétaux grâce au travail de pollinisation qu’elles assurent. Une dizaine de ces insectes suffit à anéantir une ruche complète.

Vous pensez avoir chez vous un nid de frelons asiatiques ?

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, merci de remplir le formulaire de demande de destruction téléchargeable ci-dessous et de le transmettre à la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, celle-ci prend en charge 100 % des frais d’intervention (uniquement pour les nids de frelons asiatiques).

FORMULAIRE – DESTRUCTION DE NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

Il est inutile de signaler la simple vue de frelons, ceux-ci se déplaçant dans un périmètre de 1 km autour du nid.

Merci pour votre vigilance. Pour la sauvegarde des abeilles, soyons tous mobilisés !

Si vous souhaitez réaliser un piège à frelon, imprimé téléchargeable ci-dessous, pensez à nous retourner en mairie à partir du 1er novembre le tableau de votre capture. Cela nous permettra de recenser les différents endroits touchés par les frelons.

 IMPRIMÉ – LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES,

CHENILLE PROCESSIONNAIRE

chenille processionaire

Comment la reconnaitre?

Les chenilles sont connues pour leur mode de déplacement en file indienne. Le corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants.

Le problème?

Responsables de réactions allergiques parfois graves, en raison de leurs poils urticants, les chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation partielle ou totale de l’arbre et en cas d’infestation massive, un affaiblissement important des arbres ouvrant la voie à d’autres ravageurs et parasites.

Vous pensez avoir des chenilles processionnaires du pin chez vous?

la FDGDON 85 (Fédération Départementale des Groupements de Défense
contre les Organismes Nuisibles) propose à toutes les communes du département
d’organiser une campagne de lutte collective contre les chenilles processionnaires du pin.
Pour plus d’informations, voir le fichier joint en téléchargement