Les arbres rares

La réalisation de l’inventaire des arbres sur la commune a permis de révéler la présence de trois sujets rares : un pin, un frêne et un cormier.

Le Pin

En 2017, hélas, la maladie et une tempête ont eu raison du grand Pin.

Le Frêne

Le frêne (Fraxinus excelsior), estimé entre 250 et 300 ans est situé avenue de la Chênaie, à proximité de la maison de retraite. Fort d’une circonférence de 369 cm (mesure prise à un mètre du sol) a été planté à la fin du 18ème siècle. Autrefois situé sur un talus pour délimiter des terres agricoles, il a survécu à l’expansion de Givrand. Il était taillé en « têtard » pour la récupération de bois de chauffage. Afin de le préserver, cette taille est perpétuée et réalisée tous les 7 ans.  Son classement en « arbre remarquable » n’a pas été validé au niveau national, mais peut être encore possible au niveau départemental.

Le Cormier

Pendant 250 ans, les Givrandais ont profité de la présence d’un vieux cormier, implanté aux Aboires, près d’un chemin communal, par les délicieuses cormes qu’il offrait, mais aussi par la fraîcheur qu’il procurait aux amateurs de pétanque. Sa circonférence de 205 cm et les nombreux témoignages du 19ème siècle le désignant comme « toujours grand », son âge a été estimé à environ 250 ans. La commune a donc décidé de le signaler à l’association « Cormier arbre fruitier et forestier », ce qui a permis de le classer en tant qu’arbre rare.

 

Ces vieux sujets sont des témoins de nombreuses générations et d’évènements majeurs qui ont marqué l’histoire : la Révolution française, les guerres de Vendée, ou encore les deux guerres mondiales… Ces deux arbres font partie du patrimoine historique de Givrand, c’est pourquoi nous devons absolument les préserver.

Localisation