Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document préventif réalisé à l’échelle communale qui recense les risques potentiels (naturels, technologiques) ainsi que les vulnérabilités (enjeux) présents sur la commune.

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document préventif réalisé à l’échelle communale qui recense les risques potentiels (naturels, technologiques) ainsi que les vulnérabilités (enjeux) présents sur la commune.Cet outil répertorie également les moyens humains et matériels dont dispose la commune pour informer et protéger sa population. Ainsi il permet d’anticiper les risques et de se préparer au mieux en vue d’un potentiel sinistre.

Le Plan Communal de Sauvegarde est obligatoire dans les communes soumises à un plan de prévention des risques naturels prévisibles. La commune de Givrand est concernée par les risques de vents violents, mouvements de terrain, rupture de barrage, canicule, transport de matières dangereuses et séisme. La commune de Givrand a arrêté son Plan Communal de Sauvegarde en septembre 2015.

Au sein de celui-ci, le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) permet de sensibiliser la population aux risques potentiels sur la commune. Ce DICRIM fait écho à l’article 21 de la loi du 22 juillet 1987 : « le citoyen a le droit à l’information sur les risques qu’il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s’en protéger »

Le DICRIM est disponible au téléchargement ci-contre. *

Un système d’alerte a été mis en place sur la commune. En cas de risque, celui-ci peut être mis en œuvre par le Maire de Givrand. Un message vocal ou un sms pourrait être envoyé aux personnes situées dans la zone concernée par le risque et inscrites dans cette liste de diffusion.
Afin d’être informé de tout risque et information relatifs à votre sécurité, nous vous invitons à télécharger le formulaire ci-contre *  (pour le compléter en ligne, vous devez l’enregistrer sous…) à le compléter et à le donner en mairie ou à le renvoyer à l’adresse suivante : pcs.givrand@orange.fr

* En haut, à droite de la page.

Test grandeur nature du 24 février 2018

La commune de Givrand a testé sa réaction en situation de crise avec un plan d’évacuation grandeur nature. Une quarantaine de bénévoles ont joué de faux campeurs menacés par une tempête. Pendant près de deux heures, les agents techniques et élus ont lancé l’alerte, organisé un convoi vers un lieu sûr et pris en charge des situations d’urgence. Vers 11 h, tous les bénévoles sont arrivés au point de ralliement, la salle des fêtes.