Syndicat Mixte des Marais de la Vie…

Le Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay est un établissement public composé du Conseil Départemental de la Vendée, des communes et/ou communautés de communes concernées par le bassin versant. Il a été créé par arrêté préfectoral en 1981, modifié depuis

Le Syndicat Mixte est un syndicat exclusivement à la carte : chaque membre peut donc adhérer pour tout ou partie des compétences exercées par le Syndicat Mixte.

 

Les compétences

– Entretien et restauration des marais et des cours d’eau dans un intérêt collectif

Le Syndicat Mixte des Marais réalise, sur le bassin versant situé en aval des barrages d’Apremont et du Jaunay, l’entretien et la restauration des marais et des cours d’eau, la lutte contre les espèces envahissantes et la coordination de la gestion de l’eau et des ouvrages hydrauliques.

Afin de réaliser cette mission, le Syndicat Mixte des Marais s’est engagé en 2008 dans un Contrat Restauration Entretien « Rivières et Zones Humides » avec l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Général de la Vendée.

Le Syndicat réalise également l’animation des actions mises en oeuvre dans le cadre du document d’objectifs du site Natura 2000 « Dunes de la Sauzaie et Marais du Jaunay », en partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

– Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Vie et du Jaunay

Depuis 2004, le Syndicat Mixte des Marais est la structure porteuse du SAGE. A ce titre, il assure la maîtrise d’ouvrage des études nécessaires à l’élaboration et à la mise en oeuvre du SAGE, anime la Commission Locale de l’Eau et conduit des opérations d’information et de sensibilisation autour de la protection de la ressource.

Site du Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay

Site du Sage

Localisation