Histoire et origine

La commune de Givrand, 1169 ha, fait partie du canton de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée.

Située entre le littoral bleu et le littoral vert, la commune de Givrand est bordée au sud par les marais du Jaunay au confluent des rivières du Jaunay et du Gué-Gorand. A l’ouest, un cordon dunaire la sépare de l’Océan Atlantique. L’histoire de la commune est étroitement liée à cette situation géographique.

Le ruisseau, le Gué-Gorand, qui serpente sur son flanc sud, serait selon certain à l’origine du nom de Givrand. La présence d’une motte féodale, sur la rive face à l’église, laisse penser que ce cours d’eau a joué un rôle important dans l’histoire de la cité. Le cordon dunaire n’existant pas dans les temps anciens, la mer pouvait lors de fortes marées, mouiller les rivages de Givrand, le reste du temps c’est un vaste estuaire marécageux qui s’étendait à la place du marais actuel.

Des découvertes récentes ont révélé une histoire jusqu’alors inconnue. Cette petite commune qui, au début du siècle dernier ne comptait que 400 âmes, a été un haut lieu cultuel pendant plusieurs siècles. Des fouilles archéologiques entreprises par l’ARANOV (Association pour la Recherche Archéologique sur le Nord-Ouest Vendéen) de 1985 à 1991 ont permis de découvrir une nécropole mérovingienne et médiévale et de mettre à jour 170 sépultures dont 70 sarcophages. Au Moyen-Age, une église romane relevant de la puissante abbaye de Saint- Michel-en-l’Herm, commandait la paroisse de Givrand.

Des lieux-dits comme les Aboires, les Martellières, le Coteau ont particulièrement influé, suivant les époques, sur l’histoire de la commune:

  • Le village des Martellières avec son souterrain, sa forge et son moulin aujourd’hui disparus ;
  • Les Aboires avec son gros village du 17eme siècle et son souterrain ainsi que les découvertes de nombreuses haches polies qui témoignent d’une occupation humaine très ancienne ;
  • Le Coteau avec sa ferme fortifiée dominant la vallée du Gué-Gorand à l’est, et en contre bas, son gué taillé dans le schiste.