Eco-pâturage

Les atouts :
Technique d’entretien alternative des espaces verts (biodiversité).
Sauvegarde de races anciennes/rustiques.
Les animaux sont moins bruyants que les tondeuses !

ECO-PATURAGE, LES DEBUTS

La commune souhaitait mettre en place de l’éco-pâturage pour retrouver l’emblème du mouton à Givrand et créé un lien social pour la population.

Mais gérer des animaux dès le début en régie (par nos employés) aurait été difficile.

Cependant nous gardions en tête ce but…

Nous avons fait appel à M. Romain QUAIREAU, en Service Civique, dont la mission était la recherche d’un éleveur partenaire et la mise en application (identification des terrains, calcul du coût des enclos, du temps passé par les agents…).

En 2018-2019, cette nouvelle aventure a été rendue possible grâce au partenariat par convention avec Sébastien GUILHEMJOUAN, de la ferme du Loriot, éleveur près de La Roche S/Yon.

Cette convention signée pour 3 ans, consiste au prêt d’animaux, ovins de races rustiques et locales : Landes de Bretagne, Ouessant et Belle-Île pour pâturer dans les enclos créés à cet effet.

L’EVOLUTION DE L’ECO-PATURAGE…

En 2019, nous avons récupéré les moutons d’un particulier juste avant le confinement. Nous les avons inclus à notre éco-pâturage, nous commencions donc la gestion en régie.

AUJOURD’HUI

7 enclos ont été créés : 2 dans les marais, 1 rue du parc, 1 au parc des Arnaudières, 2 avenue de la Chênaie et 1 derrière les ateliers municipaux qui sert de nurserie !

Nous avons récupéré un bouc, animal en errance sur la commune de La Chapelle Hermier, il a donné naissance à 2 petites chèvres et nous avons acquis 3 boucs des fossés.

Le cheptel s’est agrandi ! 22 bêtes à ce jour. La complémentarité des moutons et des chèvres est intéressante, le mouton broute quand les chèvres/boucs débroussaillent !

Cette expérience pour nos employés et pour la population est source de bonheur, c’est indéniable !

QUELQUES REGLES A RESPECTER

  • Tenir les chiens en laisse.
  • Ne pas entrer.
  • Ne pas nourrir les animaux

Merci de contacter un des numéros en cas de problème 02.51.55.13.31 ou 07.68.24.35.33