Label national « Terre saine »

Givrand a reçu le label « Terre saine, commune sans pesticide », comme 110 collectivités en France, des mains du ministre de la Transition écologique et solidaire à Paris jeudi 21 mars 2019.

À l’occasion de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides, le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence française pour la biodiversité ont remis le label  « Terre Saine, communes sans pesticides » à 110 communes du territoire, dont Givrand.

Le label national « Terre Saine, communes sans pesticides » valorise depuis 2015 les collectivités territoriales n’utilisant plus de pesticides, soutient les démarches dans les territoires et créé un réseau national pour faciliter le « zéro pesticide ». Le Syndicat Mixte des Marais, de la Vie, du Ligneron et du Jaunay étant porteur d’une des 26 chartes régionales permettant aux collectivités locales de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, il a soutenu la commune vers l’obtention de ce label national.

Aujourd’hui, la gestion des espaces verts est exclusivement effectuée par le biais de « méthodes alternatives », sur lesquelles les agents sont formés régulièrement. « Ce label vient donc récompenser les efforts et actions menées par la commune depuis plusieurs années pour atteindre pleinement cet objectif zéro phyto et vient remercier le travail quotidien des agents des espaces verts ».